Développer son chiffre d’affaires en remportant des marchés publics – Programme de formation

Public

Toute personne désireuse d’apprendre à répondre à des appels d’offres / marchés publics

Pré-requis

Naviguer sur Internet en toute autonomie
Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint ou équivalents)

Durée

12 à 48 heures 

Délai d’accès

+/-  2 semaines

Tarif

A partir de 1390 €

La formation décrit une méthode pas-à-pas pour monter rapidement des dossiers de réponses aux marchés publics pour optimiser ses chances de les remporter

Modalités possibles

E-learning accompagné
Présentiel
Visio en direct
Mixte

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Comprendre les informations contenues dans un avis de marché et dans les documents de consultation
• Organiser le travail dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres
• Créer des alertes e-mail sur les principaux sites de veille pour recevoir des opportunités de marchés
• Utiliser toutes les fonctionnalités d’un profil acheteur dont le téléchargement du Dossier de Consultation des Entreprises
• Evaluer la pertinence de répondre (ou pas) à un appel d’offres
• Lister les documents à fournir dans le cadre de la réponse à un appel d’offres
• Déterminer les points clés de la demande d’un acheteur pour y répondre pertinemment
• Compléter les formulaires de candidature (DC 1 et DC 2) sans erreur et fournir les documents demandés
• Présenter ses capacités professionnelles, techniques et financières pour valider sa candidature
• Signer électroniquement des documents
• Compléter un Document Unique de Marché Européen
• Déposer un dossier de réponse complet quel que soit le profil acheteur utilisé
• Argumenter de manière structurée par écrit pour convaincre l’acheteur de vos atouts
• Constituer un mémoire technique cohérent en rapport avec les besoins et attentes de l’acheteur

Contenu de la formation

01 DECOUVRIR L’ENVIRONNEMENT DES MARCHES PUBLICS

• Les marchés publics : définition et acteurs concernés
• Les principes fondateurs des marchés publics
• Quelques particularités à connaître
• Les différents types de procédures
• Les documents de la consultation
• Le choix du titulaire d’un marché public
• Les étapes pour répond re à un marché public
• L’attribution du marché et la collaboration

02 METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE VEILLE ADAPTE A SA STRATEGIE

• Stratégie, mots clés et marchés publics
• 2 catégories de sites Internet pour faire sa veille des marchés publics
• Faire une recherche sur un site de veille et créer ses alertes
• Le fonctionnement des profils acheteurs
• Assurer une gestion administrative rigoureuse des fichiers

03 LIRE ET ANALYSER LE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

• Répondre (ou pas) à un marché public
• La grille d’analyse du dossier de consultation des entreprises
• La lecture du règlement de consultation
• La lecture du CCTP, du CCAP et des documents annexes
• Les autres moyens de récupérer des informations

04 DEPOSER UN DOSSIER DE REPONSE CONFORME

• La lettre de candidature DC1
• La déclaration du candidat DC2
• La réponse à plusieurs
• La note de présentation
• L’acte d’engagement et les documents relatifs aux prix
• La dématérialisation : avantages et précautions à prendre
• Le Document Unique de Marché Européen
• La signature électronique des documents
• La réponse électronique sur divers profils acheteurs

05 REDIGER UNE OFFRE GAGNANTE

• Ajuster sa politique de prix
• Le rôle du mémoire technique
• Structurer le contenu des pages du mémoire technique
• Argumenter efficacement à l’écrit
• Détailler des références pertinemment
• Présenter ses produits et services de manière avantageuse
• Clarifier ses process et méthodologies
• Valoriser ses ressources humaines
• Mettre en avant la qualité de ses partenaires
• Expliciter sa démarche Qualité / Sécurité / Environnement

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports de notions via la
projection de diaporama et de cas
pratiques (ateliers)

Moyens pédagogiques

Mise à disposition de synthèses, des
supports d’animation et d’outils sur un
espace en ligne

Résultats

Les acquis sont évalués au fur et à mesure de la formation via des exercices et mises en application
Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire en fin de formation

Profil du formateur

Mohamed HADI

-18 ans d’expérience dans les domaines de la formation, du conseil et de l’accompagnement en particulier auprès de TPE dont 10 ans sur la thématique de la réponse aux appels d’offres.

-Intervenant en université, écoles de commerce et d’ingénieurs sur des thématiques liées à la gestion et le développement de la petite entreprise.

-Titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion et d’un DESS de marketing.

Taux de satisfaction et de recommandation

au 1er octobre 2024

Satisfaction

Recommandation

Accessibilité

En cas de besoin, nous pouvons mettre en place des aménagements afin que chaque personne puisse suivre la formation dans de bonnes conditions.

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