Public
Toute personne désireuse
d’améliorer sa méthode de
travail et son taux de
réussite sur les appels
d’offres / marchés publics
Pré-requis
Avoir déjà répondu à des appels d’offres / marchés publics.
Durée
12 à 48 heures
Délai d’accès
+/- 2 semaines
Tarif
A partir de 1800 €
La formation délivre des outils pour analyser les résultats obtenus sur les réponses aux appels d’offres et mettre en place une démarche d’amélioration continue du contenu et du processus de réponse.
Modalités possibles
Présentiel
Visio en direct
Mixte
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Mettre en place et calculer des indicateurs quantitatifs de performance sur les marchés publics
• Auto-analyser la qualité de ses dossiers de manière objective
• Déterminer les caractéristiques des marchés publics intéressants pour sa structure
• Connaître les modalités à mettre en œuvre pour répondre à plusieurs à un marché public
• Entrer en relation avec des acheteurs publics en respectant les règles du code des marchés publics
• Tenir un discours percutant auprès d’acheteurs publics pour être référencé comme fournisseur potentiel
• Définir les points à améliorer sur les pages de son mémoire technique pour se rapprocher de la note
technique maximale
• Constituer une base de données de ressources personnalisables et complètes pour rédiger des mémoires
techniques gagnants
• Automatiser les tâches apportant peu de valeur ajoutée
• Utiliser les outils d’intelligence artificielle pour gagner du temps et améliorer le contenu des réponses
Contenu de la formation
01 ANALYSER OBJECTIVEMENT SES RESULTATS SUR LES REPONSES AUX MARCHES PUBLICS ET APPELS D’OFFRES
• Recueillir systématiquement les retours et informations essentielles pour mener une
démarche d’amélioration continue
• Définir et mettre en place des indicateurs quantitatifs de suivi des résultats
• Etudier ses dossiers de réponse à partir d’une grille comportant des indicateurs qualitatifs
02 PIVOTER DANS SA STRATEGIE D’ATTAQUE DES MARCHES PUBLICS
• Réaliser le diagnostic des atouts et points de progression de sa structure
• Evaluer son offre et sa capacité à s’adapter aux exigences des acheteurs
• Déterminer les caractéristiques des marchés à privilégier et ceux à éviter
• Evaluer concrètement la pertinence du recours à la cotraitance et la sous-traitance
03 ADOPTER UNE DEMARCHE PRO ACTIVE SUR LES MARCHES PUBLICS
• Lister les cibles prioritaires d’une démarche de relation publique efficace
• Peaufiner son discours pour attirer l’attention des acheteurs et maintenir une relation
régulière avec les acheteurs
• Se référencer efficacement auprès des décideurs dans le cadre du sourcing
• Mettre en place un plan d’action pour se faire apprécier des acheteurs publics
04 FAIRE EVOLUER SON OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE
• Appliquer la méthode ACP+ pour améliorer ses réponses
• Constituer une base complète de ressources pour réussir ses mémoires techniques
• Définir une grille tarifaire opérationnelle et adaptée à stratégie
05 UTILISER LES OUTILS DIGITAUX POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE
• Gagner du temps en automatisant les tâches qui le permettent
• Gagner du temps et en efficacité avec les outils d’intelligence artificielle
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports de notions via la
projection de diaporama et de cas
pratiques (ateliers)
Moyens pédagogiques
Mise à disposition de synthèses, des
supports d’animation et d’outils sur un
espace en ligne
Résultats
Les acquis sont évalués au fur et à mesure de la formation via des exercices et mises en application
Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire en fin de formation
Profil du formateur
Mohamed HADI
-18 ans d’expérience dans les domaines de la formation, du conseil et de l’accompagnement en particulier auprès de TPE dont 10 ans sur la thématique de la réponse aux appels d’offres.
-Intervenant en université, écoles de commerce et d’ingénieurs sur des thématiques liées à la gestion et le développement de la petite entreprise.
-Titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion et d’un DESS de marketing.
Taux de satisfaction et de recommandation
au 1er octobre 2024
Satisfaction
Recommandation
Accessibilité
En cas de besoin, nous pouvons mettre en place des aménagements afin que chaque personne puisse suivre la formation dans de bonnes conditions.
Nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.
Contactez-nous
Par téléphone :
au 04 65 84 35 28
ou via le formulaire ci-dessous