Cette formation permet aux participants d’acquérir des outils et techniques pour optimiser leur gestion du temps et hiérarchiser leurs priorités. Ils apprendront à identifier leurs tâches prioritaires, à réduire les interruptions et à organiser leur travail de manière plus efficace afin de gagner en productivité et en sérénité.
Modalités et tarifs
Présentiel
Sur devis
Mixte
Sur devis
Public
Responsables RH, managers, recruteurs, ou toute personne en charge de la gestion du recrutement au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Aucun prérequis, la formation est ouverte à tous.
Durée
7 à 14 heures
Délai d’accès
+/- 2 semaines
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Identifier et hiérarchiser leurs priorités pour atteindre leurs objectifs.
• Utiliser des techniques de gestion du temps pour améliorer leur productivité.
• Mettre en place des actions concrètes pour réduire les distractions et mieux organiser leur travail.
Contenu de la formation
01 COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA GESTION DU TEMPS
• Les fondamentaux de la gestion du temps : impact sur la productivité et le bien-être.
• Identifier ses propres habitudes de travail : auto-évaluation et prise de conscience des obstacles.
• Les lois de la gestion du temps : Loi de Pareto, Loi de Parkinson, Loi d’Eisenhower.
• Exercice pratique : analyse des habitudes de gestion du temps et des principaux défis rencontrés.
02 DEFINIR SES OBJECTIFS ET PRIORITES
• Définir des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels.
• Prioriser les tâches avec la matrice d’Eisenhower : différencier l’urgent de l’important.
• Méthode ABC pour la priorisation : catégoriser les tâches en fonction de leur importance.
• Atelier pratique : hiérarchisation des tâches quotidiennes à l’aide de la matrice d’Eisenhower.
03 TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS POUR GAGNER EN EFFICACITE
• La méthode Pomodoro : alternance de périodes de travail et de pauses pour maintenir la
concentration.
• Batching : regrouper des tâches similaires pour limiter les interruptions.
• Gérer les emails et communications : techniques pour éviter la surcharge d’informations.
• Atelier pratique : application des techniques de gestion du temps dans des situations réelles.
04 REDUIRE LES INTERRUPTIONS ET LES PERTES DE TEMPS
• Identifier les sources de distraction : environnement de travail, technologie, multitâche.
• Techniques pour limiter les interruptions : planification des créneaux de travail, signalisation
d’indisponibilité.
• Savoir dire non et fixer des limites pour préserver son temps et respecter ses priorités.
• Jeux de rôle : mises en situation pour gérer les interruptions et dire non de manière constructive.
05 ORGANISER SA JOURNEE ET PLANIFIER SES ACTIVITES
• Planification quotidienne et hebdomadaire : organiser son emploi du temps pour maximiser l’efficacité.
• Les outils de planification : agenda, to-do lists, applications de gestion des tâches.
• Prévoir des marges de manœuvre : gérer les imprévus sans compromettre les priorités.
• Exercice pratique : création d’un plan de travail hebdomadaire et quotidien.
06 EVALUER ET ADAPTER SA GESTION DU TEMPS
• Suivre ses progrès et évaluer l’efficacité des actions : ajustements pour atteindre les objectifs.
• Les indicateurs de succès de la gestion du temps : efficacité, sérénité, respect des délais.
• Adapter sa stratégie en fonction des résultats : continuité et amélioration de la gestion du temps.
• Atelier pratique : bilan des actions mises en place et pistes d’amélioration.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et mises en situation.
Moyens pédagogiques
Vidéoprojecteur, tableau blanc,
exercices individuels sur ordinateur,
supports de cours, questionnaires d’auto-évaluation.
Résultats
Les acquis sont évalués au fur et à mesure de la formation via des exercices et mises en application
Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire en fin de formation
Profil du formateur
Formateur expérimenté en développement personnel et gestion du temps, avec une expertise en productivité et organisation du travail.
Taux de satisfaction et de recommandation
au 1er décembre 2024, la formation n’a pas encore été évaluée.
Satisfaction
Recommandation
Accessibilité
En cas de besoin, nous pouvons mettre en place des aménagements afin que chaque personne puisse suivre la formation dans de bonnes conditions.
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