Maîtriser la facture dématérialisée avec Chorus Pro – Programme de formation

La formation précise comment utiliser le portail Chorus-Pro et ses principales fonctionnalités pour assurer en autonomie la gestion de la facturation des collectiivités.

Modalités et tarifs

Présentiel
600 € Net de TVA
Mixte
600 € Net de TVA
Public

Toute personne chargée de la facturation

Pré-requis

Connaître les notions de base de la facturation
Savoir utiliser un navigateur Internet

Durée

6 heures 

Délai d’accès

+/-  2 semaines

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Déposer une facture électronique sure le portail Chorus-Pro
• Suivre l’état des factures présentes sur Chorus-Pro
• Maîtriser les fonctionnalités de Chorus Pro
• Gérer les cas particuliers (AMOA / AMOE)

Contenu de la formation

01 MAITRISER LE CADRE JURIDIQUE

• Maîtriser les impacts de la facture électronique pour votre organisation
• Connaître les obligations légales
• Retour terrain côté collectivités et maîtrises d’œuvre

02 MAITRISER CHORUS PRO ET SES FONCTIONNALITES

• Comprendre les fonctionnalités et environnement de CHORUS PRO
• S’inscrire sur CHORUS au préalable grâce à une assistance
• Vérifier la bonne configuration de votre compte

03 DEPOSER ET SUIVRE VOS FACTURES

• Gérer des factures avec l’AMOA
• Gérer des factures avec l’AMOE (bons de paiement, situation…)
• Connaître les bonnes pratiques, prise en main de la boîte à outils (tableaux de pilotage, fiches
pratiques)

04 GERER LES FACTURES DE SOUS-TRAITANCE ET DE CO-TRAITANCE

• Savoir gérer des factures en tant que sous- traitant, cotraitant et titulaire du marché
• L’auto-liquidation

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques.

Moyens pédagogiques

Vidéoprojecteur, tableau blanc,
exercices individuels sur ordinateur,
supports de cours.

Résultats

Les acquis sont évalués au fur et à mesure de la formation via des exercices et mises en application
Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire en fin de formation

Profil du formateur

Mohamed HADI
18 ans d’expérience dans les domaines de la formation, du conseil et de l’accompagnement.
9 ans d’expérience à gérer les réponses aux appels d’offres pour des TPE/PME dans des secteurs divers.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion et d’un DESS de marketing.

Taux de satisfaction et de recommandation

au 1er janvier 2025, la formation n’a pas encore été évaluée.

Satisfaction

Recommandation

Accessibilité

En cas de besoin, nous pouvons mettre en place des aménagements afin que chaque personne puisse suivre la formation dans de bonnes conditions.

Nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.

Contactez-nous

Par téléphone  :
au 04 65 84 35 28


ou via le formulaire ci-dessous