Aménagement d’une vitrine de magasin – Programme de formation

Cette formation vous permettra de maîtriser les principes de conception et de mise en scène d’une vitrine de magasin. En apprenant à mettre en valeur les produits, à créer une ambiance visuelle attractive et à capter l’attention des passants, les participants découvriront comment utiliser la vitrine comme un outil puissant de vente et de communication.

Modalités et tarifs

Présentiel
Sur devis
Mixte
Sur devis
Public

Commerçants, responsables de magasin, chargés de merchandising, ou toute personne impliquée dans l’aménagement d’une vitrine
et la présentation des produits en point de vente.

Pré-requis

Aucun prérequis, la formation est ouverte à tous. 

Durée

7 à 14 heures 

Délai d’accès

+/-  2 semaines

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Concevoir et organiser une vitrine attractive et en accord avec l’identité du magasin.
• Utiliser les techniques de merchandising pour attirer les clients et augmenter les ventes.
• Adapter la vitrine aux saisons, aux promotions et aux événements spéciaux.

Contenu de la formation

01 LES BASES DE L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE

• Rôle et impact de la vitrine dans le parcours client : attirer l’attention et inviter à entrer.
• Les principes du merchandising visuel : équilibre, symétrie, focalisation et hiérarchisation des éléments.
• Connaître et comprendre sa cible : adapter la vitrine en fonction du profil client et de l’image de la
marque

02 MORGANISER ET METTRE EN VALEUR LES PRODUITS

• Techniques de présentation des produits : zone chaude/froide, choix de l’emplacement et des hauteurs.
• Utiliser les couleurs et l’éclairage pour valoriser les produits : associations de couleurs, éclairages directionnels et ambiance lumineuse.
• Créer des compositions harmonieuses : thématisation et scénographie pour raconter une histoire et capter l’attention.
• Atelier pratique : conception d’une mise en scène pour une vitrine saisonnière ou promotionnelle

03 ULES OUTILS DE MERCHANDISING VISUEL

• Choix des accessoires de présentation : mannequins, supports, affichages et accessoires décoratifs.
• Optimiser l’utilisation de l’espace : maximiser l’impact visuel tout en facilitant la circulation des clients.
• Intégrer des éléments de branding : logos, couleurs de marque et éléments distinctifs pour renforcer l’identité du magasin.
• Atelier pratique : choix et utilisation des accessoires pour une vitrine cohérente avec l’identité de
marque.

04 ADAPATER LA VITRINE AUX SAISONS ET EVENEMENTS SPECIAUX

• Stratégie de vitrine saisonnière : adapter la vitrine aux fêtes, saisons et événements (soldes, Noël,
etc.).
• Mise en avant des promotions et lancements de produits : techniques pour capter l’attention sur des événements particuliers.
• Actualisation et renouvellement régulier de la vitrine : garder l’intérêt du client par une vitrine
dynamique.
• Cas pratiques : étude de cas sur des vitrines d’événements et de saisons.

05 ATTIRER ET MESURER L’IMPACT DE LA VITRINE

• Évaluation de l’attractivité de la vitrine : observer les flux de visiteurs et leur comportement face à la vitrine.
• Optimiser la vitrine pour les ventes : adapter les agencements en fonction des performances
observées.
• Utilisation des outils de mesure : indicateurs de fréquentation, observation client et retours
d’expérience.
• Atelier pratique : analyse de l’impact d’une vitrine et ajustements pour augmenter les ventes

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et mises en situation.

Moyens pédagogiques

Vidéoprojecteur, tableau blanc,
exercices individuels sur ordinateur,
supports de cours et questionnaires d’auto-évaluation.

Résultats

Les acquis sont évalués au fur et à mesure de la formation via des exercices et mises en application
Une attestation d’assiduité est remise au stagiaire en fin de formation.

Profil du formateur

Formateur spécialisé en merchandising visuel et aménagement commercial, avec une expérience en design de vitrines et scénographie de points de vente.

Taux de satisfaction et de recommandation

au 1er décembre 2024, la formation n’a pas encore été évaluée.

Satisfaction

Recommandation

Accessibilité

En cas de besoin, nous pouvons mettre en place des aménagements afin que chaque personne puisse suivre la formation dans de bonnes conditions.

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Contactez-nous

Par téléphone  :
au 04 65 84 35 28


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